Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

le Tai Chi

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi .

Tai Ji, Tai Chi, Taichi, Quan, Chuan?

En 1958, lors de l’instauration du pinyin (le système de transcription phonétique de la langue chinoise), c’est la graphie Tai Ji Quan qui a été adoptée. Depuis, plusieurs autres ont été approuvées, par exemple tai-chi, taï chi, taichi et tai-chi-chuan.

L’expression Tai Ji Quan se compose de trois idéogrammes, dont les deux premiers signifient littéralement « faîte suprême » et incluent à la fois des notions d’équilibre dynamique et de but à atteindre. Le troisième caractère, Quan, signifie « poing » ou « combat à mains nues », et incorpore la dimension des arts martiaux. Les trois caractères peuvent donc se traduire par combat suprême avec un adversaire ou avec soi-même.

Une technique de combat secrète

Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale. Le tai-chi était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés. Toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XVIe siècle (ou peut-être au XIIe siècle), d’avoir créé les 13 postures de base du tai-chi. On dit que Sanfeng se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Le serpent aurait triomphé grâce à sa lenteur, à sa souplesse et à ses mouvements arrondis qui donnèrent peu d’emprise à son adversaire.

"Qi Gong" ou "Chi Cong" ou "Chi Kung"

 

"Qi Gong" ou "Chi Cong" ou "Chi Kung" veut dire "travail de l'énergie".
C'est l'art de faire circuler l'énergie interne, le Qi ou Chi. Gong veut dire maîtrise, discipline. C'est une pratique provenant du
 
taoïsme, souvent appelée "exercices de la sérénité". 
Il consiste en exercices de santé, utilisés par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires. Il existe différentes variantes ou écoles. Sa pratique est obligatoire en Chine pour ceux qui veulent devenir maîtres de la plupart des arts martiaux.

 

Les exercices sont divisés en deux groupes:

 les exercices actifs, par mouvements des membres, destinés à coordonner la conscience et le souffle,

 les exercices passifs, souvent réalisés en position allongée, destinés à décontracter le corps et apaiser le mental.

Les 5 éléments

 

La théorie chinoise de cinq éléments daterait du deuxième millénaire avant notre ère et serait apparue dans un petit traité, qui passe pour être le plus ancien de la philosophie chinoise : le Hong-Fan.

les-cinq-elements-chinois

 

Ces Cinq Eléments sont : correspondances dans le temps et dans l’espace

. L’eau avec le bas, l’hiver, le Nord

Elle gouverne l'organe du rein. Le goût correspondant est le salé, le sens est l'ouïe et l'émotion la peur.

. Le feu avec le haut, l’été, le Sud

Il gouverne l'organe du cœur, la saveur associée est l'amer, le sens est le toucher et l'émotion la joie.

. Le bois avec le printemps et l’Est 

            "A l'est dans le ciel, souffla le vent, et de sa tiède caresse à la terre naquit le Bois."  Au corps, l'organe Bois est le foie. Le goût qui lui correspond est                    l'acide et l'émotion la colère. 

 

Le métal avec l’automne et l’Ouest 

Il gouverne les poumons, la saveur est le piquant, le sens est l'odorat et il est relié à la tristesse.

. La terre est au centre, prêtant son assistance à tous les autres points et éléments.

 Elle gouverne la rate et le pancréas, la saveur est le doux, elle régit le goût et la réflexion.

 

que les Chinois font correspondre aux cinq premiers nombres : 

                                                                                                                        1, 2, 3, 4 et 5

 

Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui à son tour engendre le Bois...